Taux: forte détente suite à un moral des ménages US en berne
                                                                        
    
     information fournie par Zonebourse 28/03/2025 à 18:54                                                
                    
                    
                    
        
    
        
        L'indice s'est repliée plus fortement qu'initialement annoncé mi-mars, selon les résultats définitifs de l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan.
Après 64,7 en février dans sa version définitive, son indice de confiance a atteint 57 en seconde estimation (consensus 57,5), un chiffre revu en baisse par rapport à une première évaluation qui était ressortie à 57,9 pour le mois qui s'achève.
Si le sous-indice mesurant le jugement des consommateurs sur leur situation actuelle n'a reculé qu'à 63,8 contre 65,7 le mois dernier, celui de leurs anticipations a plongé à 52,6, après 64 en février.
Fait intéressant, l'étude montre que les Républicains sont désormais tout aussi pessimistes que les Démocrates concernant leurs finances personnelles, les conditions économiques, le chômage et l'inflation.
Deux-tiers des consommateurs interrogés s'attendent ainsi à une augmentation du chômage dans l'année à venir, le niveau le plus élevé depuis 2009.
Quant aux anticipations d'inflation à un an, elles atteignent 5% contre 4,3% le mois précédent, un pic depuis 2022 qui s'explique là encore par une dégradation des perspectives liées aux 'tarifs' chez toutes les sensibilités politiques.
Echaudés les menaces proférées par Donald Trump contre les constructeurs automobiles étrangers, les investisseurs espéraient retrouver un peu d'optimisme avec les statistiques du jour concernant l'inflation : c'est raté.
L'indice des prix PCE -surveillé de près par la Fed- a augmenté de 2,5% en rythme annuel en février, comme en janvier, selon le Département du Commerce. Hors alimentation et énergie, sa hausse annuelle a néanmoins accéléré légèrement pour s'établir à +2,8%.
En outre, les dépenses de consommation des ménages américains ont augmenté de 0,4% en février par rapport au mois précédent, soit un peu moins qu'attendu par Jefferies, malgré des revenus en augmentation plus forte que prévu, de 0,8% d'un mois sur l'autre.
La semaine qui vient (à cheval sur mars et avril) risque de connaître un nouvel accès de volatilité avec la présentation officielle, mercredi, des nouvelles surtaxes douanières prévues par l'administration Trump, le fameux 'Jour de la Libération' promis par le président américain.
Face à cette actualité très 'américaine', les rendements se détendent également en Europe : les Bunds effacent -4,5Pts à 2,73% et nos OAT -4Pts à 3,431%, idem pour les BTP italiens à 3,842%.
Les 'gilts' UK effacent -5Pts vers 4,754% mais la semaine reste négative.
L'OR qui évolue souvent à l'inverse des taux (schéma classique) bat un nouveau record à 3.086$/Oz, l'argent flirte avec 34,5$.
A lire aussi
- 
                                            
                                            
                                            
                                        Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite
 - 
                                            
                                            
                                            
                                        Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "Arriver les mains ... Lire la suite
 - 
                                            
                                            
                                            
                                        New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le vote ouvre à 06h00 (11h00 GMT) et ferme à 21h00 (02h00 ... Lire la suite
 - 
                                            
                                            
                                            
                                        ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Lockheed Martin LMT.N a déclaré mardi qu'il s'efforçait d'accélérer les livraisons retardées ... Lire la suite
 
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
                                            
                                            
                                        
                                            
                                            
                                        
                                            
                                            
                                        
                                            
                                            
                                        
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer